Si votre Prestashop devient trop lent, il existe plusieurs solutions pour optimiser votre E-commerce.
1- Votre hebergement Prestashop
Qu’avez vous comme hébergement pour votre Prestashop ?
Si vous avez un hébergement « mutualisé » pour votre E-commerce, pensez bien que celui-ci pourrait être en partie la cause de la lenteur de votre Prestashop.
En effet, un hébergement mutualisé est tout simplement un partage d’un serveur dédié avec plusieurs dizaines, voir centaines de client. Plus il y a du monde dessus, plus le serveur aura tendance à ralentir et votre Prestashop à besoin de performance pour fonctionner correctement !
La meilleure solution serait donc de penser à migrer votre Prestashop sur un serveur virtuel (VPS) si celui-ci compte quelques produits & clients, voir de prendre un serveur dédié pur si votre Prestashop est devenu une part importante de votre business.
Il est important de comprendre que l’on a bon apporter toutes les modifications possibles pour optimiser un Prestashop mais que si le serveur lui-même n’arrive pas à suivre la cadence, le travail effectué sera d’office du temps perdu.
Si vous pensez que votre hébergement est la cause des ralentissement de votre Prestashop, nous pouvons vous guider sur les solutions possibles avec une analyse gratuite de votre e-commerce
2- Quelle est la version de votre Prestashop ?
Au fils des années, Prestashop à pas mal évolué sur son fonctionnement ainsi que sa rapidité.
De ce fait, si vous avez encore un Prestashop 1.4.x ou 1.5.x, il est clair que ce n’est pas le plus rapide qui existe! Ceci étant, bien optimisé il arrive encore à avoir de très bon résultats.
Sa faiblesse réside dans sa non-évolution des moteurs PHP et donc il devient incompatible avec les nouvelles technologies d’aujourd’hui. Prestashop 1.4.x ou 1.5.x tourne sur du PHP 5.6 maximum (nativement). Tenter de mettre un PHP plus récent aurait pour conséquence un plantage immédiat de votre E-commerce.
Concernant Prestashop 1.6.x , il reste aujourd’hui LA solution idéale autant pour les petits e-commerces que pour des grosses boites. Il est compatible avec le multi-boutique et il tourne avec les dernières technologies du marché. Il reste aussi aujourd’hui la version la plus utilisée sur le marché !
Prestashop 1.6.x est très malléable et peut être facilement optimisé. Son point faible reste le thème utilisé pour la partie Front Office.
Pour ce qui est du Prestashop 1.7.x, c’est un bon e-commerce pour les petites sociétés mais n’espérez pas (au moment ou j’écris cet article) pouvoir en faire un gros e-commerce ! Il n’est pas encore totalement compatible avec le multi-boutique et certains des gros développeurs du marché rechigne encore à développer dessus du fait de son instabilité native.
Comment savoir si mon Prestashop à besoin d’une optimisation ?
Rendez-vous sur cette page afin de mesurer la vitesse de votre Prestashop : https://gtmetrix.com/
Entrez l’adresse de votre Site Prestashop et lancez l’analyse
Analyse de votre score :
- Cette notre représente l’optimisation générale de votre Prestashop. Une note de A est excellente mais plus vous virez dans le rouge, plus il est temps de penser à une optimisation.
- Note qui représente plutôt l’optimisation de votre serveur (Optimisation de la compression de vos images et du code)
- Référence sur la structuration de votre site (script en masse ou temps de chargement trop long, CSS non utilisé, ect..)
- Temps de chargement de votre Prestashop. La bonne moyenne se situe entre 2 secondes et maximum 6 secondes. Au delà, il faut optimiser votre Prestashop ou votre serveur (voir les deux).
Le poids de votre site (exprimé en MB) :
Tenez en compte que le poids de votre page index est très importante.
Un client avec une fibre n’y verra pratiquement pas de latence pour charger votre site mais un client sur un téléphone en 3G risque d’abandonner pour aller ailleurs !
La bonne pratique serait de ne pas dépasser les 3MB MAXIMUM !
Résultat quand un Ecommerce Prestashop est optimisé correctement.